La Cie La Part du Pauvre, fondée par Eva Doumbia
La “Traversée aux Disparus” que nous présenterons en mai au Théâtre de la Criée à Marseille n’est pas un spectacle, c’est un parcours de plusieurs spectacles. Un voyage littéraire, musical, cinématographique qui interroge l’Histoire à travers celles racontées par des femmes écrivains de quatre générations et territoires : Maryse Condé, Yanick JP Lahens, Fabienne Kanor et Fatou Sy Savané Savané. Voyage littéraire mais aussi voyage au sens propre : chaque spectacle est répété et créé par étapes, sur des terres différentes. “La Couleur de l’Aube” de Yanick Lahens à Port au Prince, Marseille et Limoges.
La Vie Sans Fards de Maryse Condé à Marseille et Paris. Ségou de Fatoumata Sy Savané (d’après Maryse Condé) à Abidjan, Bamako et Yaoundé. La Grande Chambre de Fabienne Kanor à Yaoundé. Hier j’étais à Ségou la Ville pour me faire raconter l’histoire de ce royaume, grand moment. Demain je serai à Abidjan puis Port au Prince. Toute l’équipe, panafricaine (y compris des Caraïbes et des Diasporas) se retrouvera en mars à Marseille pour finaliser cette belle histoire."
Ce texte "La Grande Chambre", écrit pour Eva Doumbia, et qui met en scène huit personnages, raconte trois drames : la traite négrière, l'immigration antillaise en France et la traversée de l'Atlantique en pirogue.
Représentations en mai 2016 au théâtre national La Criée (Marseille).
Tout droit venu de LSU Baton Rouge, l'Atelier du libre-écrire s'installe temporairement en Martinique. La première session a démarré ce matin sur le campus Schoelcher. Ma mission batisée I YAM WRITING est d'inviter des étudiants-écrivans à développer une histoire courte liée à ce que vous voyez sur la photo. Kesako ? De l'igname, pardi. cad "terre", cad "racines", cad "identité". Ce matin, disais-je donc, ils étaient un joli clan à tester leur plume et à poser des questions. "Peut-on être un écrivain sans avoir d'éditeur ?" "Comment faire un best-seller ?" La suite demain matin, et la grande suite (publication des textes en lignes) dans les mois qui viennent

A l'occasion de la parution du recueil collectif AMOUR, SEXE, GENRE ET TRAUMA, initié et entièrement chapeauté par Dr. Gladys M. Francis, et publié à l'Harmattan en février 2016, Fabienne Kanor a été invitée les 14 et 15 avril 2016 à réaliser une performance : "Le Corps de l'histoire". Elle comprend la lecture d'un texte inédit et la projection d'une vidéo d'art. Un texte Kanor est publié dans ce livre sous le titre "Sillonner les chambres et les ventres".